Meilleure pratique : Maintenir et gérer le capital de réputation

Warren Buffet – Nous pouvons nous permettre de perdre de l’argent – même beaucoup d’argent. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de perdre notre réputation – même une once de réputation.

Le 6 juillet, Gong Kenya, Moody’s Investor Services et le Business Council for Africa (BCA) ont collaboré à l’organisation d’un petit-déjeuner sur le thème du “capital réputation” à Nairobi.Narda Shirley, directrice générale du groupe Gong, a lancé la conversation en citant Warren Buffet,

La réputation, c’est ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas là Pensez aux médias sociaux – nous ne pouvons échapper à la vitesse à laquelle les informations circulent dans les médias.

POURQUOI LA RÉPUTATION EST IMPORTANTE ?

  1. Attirer les meilleurs talents possibles
  2. Attirer de nouvelles opportunités pour votre entreprise
  3. Participer à des accolades/récompenses

Voici quelques exemples de ce que votre entreprise ne peut pas contrôler et qui peut affecter votre réputation : Les sites web tels que LinkedIn, Glassdoor et Vault évaluent, notent et donnent des informations sur votre entreprise en tant que lieu de travail à des employés potentiels.

Nous avons été mis au défi de faire une recherche de nos entreprises respectives sur un moteur de recherche (par exemple google) en utilisant un ordinateur différent. Cela nous permettra de connaître les “premières opinions” que le public se fait de nos organisations.

Des certifications et accréditations crédibles contribuent également à la gestion de la réputation d’une entreprise.

Nous avons également été avertis de la manière dont les crises (RP) peuvent affecter la réputation d’une entreprise, et doivent donc être gérées le plus rapidement possible. Des systèmes et des processus doivent être mis en place pour prendre soin de votre réputation.

Voici quelques exemples d’incidents qui peuvent affecter la réputation de votre entreprise : – crise de leadership (planification de la succession), attaques environnementales, accidents du travail, catastrophes naturelles, attaques terroristes/cyber, grèves du personnel, dénonciation, attaque de vendeurs à découvert/crise financière, expérience client, rappels de produits, dommages causés aux clients, défaillance du service

Meilleures pratiques pour maintenir et gérer une bonne réputation

  1. Soyez clair sur ce que votre entreprise représente – Mission / Objectif principal / Valeurs
  2. Gérez votre présence en ligne de manière proactive.
  3. Utilisez les bons canaux dans les médias sociaux qui sont les plus appropriés à votre entreprise
  4. Programme de défense des intérêts qui permet de vérifier que vous êtes une bonne entreprise
  5. Acquérir des prix et des certifications auprès de tierces parties hautement crédibles
  6. Analyse continue des risques
  7. Avoir un comité de crise dans votre organisation ; avoir des processus et des procédures autour de la crise.
  8. Planification de scénarios / simulation de crise, par exemple si le lancement d’un produit se passe mal.
  9. Avoir des porte-parole crédibles.
  10. Construisez votre réputation d’entreprise bonne et crédible ; inutile d’attendre la crise, faites-le maintenant, lorsque vous avez une bonne réputation.

Share:

More Posts

B Lab Africa 2023 Summit

By Janet Ndugire, Senior Account Manager, Gong Communications Last week, hot on the tail of the inaugural Africa Climate Summit the week before, I had the privilege of attending the

Best for the World Discontinuation

Important Announcement: Best for the World Discontinuation Best for the World, our annual celebration of businesses achieving high scores across the five pillars of the B Impact Assessment, will be